Document d’Information Communal sur les RIsques Majeurs
Madame, Monsieur,
La sécurité de nos concitoyens est une priorité qui passe par une nécessaire politique de prévention. « S’organiser pour faire face » implique de connaître les dangers auxquels nous pouvons être confrontés sur notre territoire. La prévention commence donc par l'information.
Ceci est l’objectif du document ci-joint : le DICRIM (Document d’Information Communal sur les
RIsques Majeurs) vise à sensibiliser à de tels risques, à informer des dispositifs de prévention et de protection mis en place pour chacun des risques recensés, et à prescrire des consignes de comportement dont le respect est indispensable pour favoriser l’efficacité des secours.
Le DICRIM constitue un élément pivot de notre politique de prévention. C’est pourquoi je vous invite à en faire une lecture attentive et à le conserver précieusement. Afin que chaque foyer puisse disposer de ce document, nous avons fait le choix d’une distribution en boîte aux lettres. Le format retenu, volontairement réduit pour raison de coût, peut être un inconvénient en termes de lisibilité : en cas de difficultés de lecture, il est possible de se procurer un exemplaire en plus gros caractères au secrétariat de mairie.
Ce document est également téléchargeable Ici.
La démarche engagée avec le DICRIM se poursuit avec l’élaboration du Plan Communal de
Sauvegarde (PCS) de la commune, pour une organisation planifiée des secours. Le fonctionnement du PCS couvre des domaines aussi variés que l’information, l'accueil des sinistrés ou encore la logistique. Dans cette optique, les bonnes volontés sont espérées et attendues : que vous ayez ou non des connaissances en matière de sécurité civile, un appel est lancé à toutes les personnes pouvant apporter leur concours bénévole à l’organisation des secours, en cas de déclenchement du PCS. Merci de vous faire connaître en mairie : face aux risques, nous avons tous un rôle à jouer !
Et enfin, permettez-moi d’insister sur le fait qu’en cas d’événement majeur, une aide plus spécifique ne peut être apportée aux personnes vulnérables car dépendantes ou handicapées que si celles-ci sont effectivement connues de nos services, et volontaires pour être recensées. Si vous êtes dans ce cas, merci de transmettre vos coordonnées en mairie.