ACCUEIL - La MUNICIPALITÉ - Histoire de Perrigny-lès-Dijon
La MUNICIPALITÉ
Histoire de Perrigny-lès-Dijon
L'histoire de notre village émerge dès le XIIIe siècle.
(d'après les recherches du regretté Jean BAUDEMENT).

En 1277 la première seigneurie de Perrigny et Domois fut la propriété d'une femme : Adeline de DOMOIS.
Ensuite Perrigny-lès-Dijon fut la possession d'une famille à laquelle elle donna son nom.

En 1432, le dernier descendant du nom meurt à l'âge de 12 ans. Dès lors le château de Perrigny-lès-Dijon changea souvent de propriétaire.

En 1448, le célèbre Nicolas ROLIN (chancelier de Bourgogne), fondateur de l'Hôtel Dieu de BEAUNE, se rend acquéreur des terres de Perrigny-lès-Dijon.

En 1474, le Duc de Bourgogne Charles le Téméraire passe 3 jours au château. Le village comptait alors une quarantaine d'habitants. À la fin du XVIe siècle, le village sera assiégé et la Maison de Perrigny sera laissée en ruine en 1591 et 1593.

Au XVIIe et XVIIIe siècle, le village se développe, le château est la propriété de la Famille GAGNE. A cette époque, la culture de la vigne était florissante.

Alors que s'annonce la révolution, Perrigny-lès-Dijon compte environ 160 habitants. Les premières élections municipales ont lieu le 12 février 1790 dans une chambre du château. Le maire était un marchand de Perrigny-lès-Dijon : Jean TRUFFEIN.

Au XIXe siècle, le village poursuit son développement rural. La vigne est toujours présente à Perrigny-lès-Dijon. On en compte environ 41 hectares.

Au début du 20e siècle, le chemin de fer arrive à Perrigny-lès-Dijon et la vigne s'étend alors sur plus de 150 hectares. Le village reste rural et compte environ 400 habitants.

À partir des années 1965-1970, les constructions neuves apparaissent et les lotissements se succèdent pour donner à Perrigny-lès-Dijon son visage actuel avec 2000 habitants environ.

Perrigny-lès-Dijon, village situé à environ 6 km au sud de Dijon, entre la plaine céréalière et la côte viticole, est un village très recherché pour sa ruralité, sa tranquillité ainsi que le déplacement pratique grâce à l'entrée d'autoroute et l'entrée de la rocade Est.

Perrigny-lès-Dijon dispose d'un petit patrimoine
- L'église qui date du XVIIe siècle (1682) avec sa statue de Saint-André du XVe siècle ;
- Le château de Perrigny-lès-Dijon, actuellement enfoui (pour le protéger) ;
- Le parc municipal, inauguré en 1975, est classé avec de très anciens arbres et des châtaigniers datant de 1840.

L'histoire de notre village en vidéo
Démarrage de la vidéo dans quelques secondes
Vidéo réalisée en novembre 2017