L’École de musique, inscrite dans le schéma départemental des enseignements artistiques, propose une formation globale du musicien en associant une discipline instrumentale, une discipline de formation musicale générale, et des pratiques collectives diversifiées.
Sur un calendrier de 34 semaines, les cours particuliers de formation instrumentale durent 30 ou 45 minutes par semaine en fonction du niveau acquit. Ils sont également ouverts aux adultes, qu’ils soient débutants ou qu’ils souhaitent se perfectionner. En parallèle à cela, les élèves suivent des cours collectifs de formation musicale hebdomadaires axés autour de la théorie musicale, du chant et du chant choral. De plus, des temps de pratiques collectives sont organisés soit à l’année (ensemble de saxophones, ensemble de guitares), soit par session en vue d’échéances précises.
Le cursus proposé aux élèves est global : il porte sur l’ensemble de leurs acquis validés d’une part de manière continue par le professeur d’instrument et d’autre par sous forme de bilan avec l’ensemble des professeurs afin de valider les fins de cycles, gage de qualité de l’enseignement délivré par une équipe pédagogique diplômée.
En lien avec la saison culturelle de la commune de Perrigny-lès-Dijon, l’Ecole de musique propose des concerts : concerts d’élèves au mois de décembre et en fin d’année scolaire afin de permettre aux élèves de présenter le fruit de leur travail, mais également des actions lors de la fête de la musique, à la bibliothèque ou encore en lien avec la petite enfance ou d’autres projets ponctuels.
Les inscriptions au sein de l’École de Musique se font de fin juin à début septembre en mairie et engagent pour l’année scolaire complète. Locaux accessibles par la petite porte, à gauche de l'entrée principale de la mairie.